Modes de consommation

La Cancoillotte se déguste froide ou chaude, à tout moment de la journée et en toutes occasions (apéritif, goûter, petit-déjeuner). Généralement consommée froide sur une tartine de pain, la Cancoillotte est aussi dégustée chaude et utilisée en cuisine pour des plats légers et gourmands.

Chaude, elle est propice à la convivialité en famille ou entre amis. Preuve en est, le célèbre plat traditionnel franc-comtois, le trio « saucisse de Morteau, pommes de terre et Cancoillotte » est un plat chaleureux et généreux, incontournable des grandes tablées.
Enfin, sa texture filante unique lui permet d’enrober parfaitement les aliments tout en restant nutritionnellement bonne pour la santé.

Histoire de goût, mélange de saveurs, la Cancoillotte peut être consommée nature mais se prête à merveille aux aromatisations diverses et parfois insolites.
50 % des volumes de Cancoillotte sont aromatisés, permettant ainsi de s’adapter aux goûts de chacun.

Parmi les aromatisations proposées, la plus répandue est la Cancoillotte à l’ail suivie de près par celle au vin blanc ou au vin jaune, spécialité incontournable du terroir.
Mais on peut également la déguster aux fines herbes, à l’échalote, au poivre vert, aux noix, fumée, au piment d’Espelette, aux champignons, à l’ail des ours ou encore au cumin…
La Cancoillotte n’a de cesse de se réinventer !

Avec sa saveur légèrement acidulée au bon goût de lait et sa texture coulante et onctueuse, la Cancoillotte se consomme à l’apéro, en tapas ou dans les plats, en garniture de légumes. La Cancoillotte est très facile à cuisiner, elle s’adapte également dans de nombreuses recettes et peut tout à fait se substituer à la crème, aux sauces ou encore à la mayonnaise.

Bon à savoir !

Une fois ouvert, le pot de Cancoillotte se conservera une semaine dans le réfrigérateur.